La Sophrologie est une méthode psychocorporelle créée par un jeune neuropsychiatre : le Dr Alfonso Caycedo en 1960.
Confronté aux limites des moyens thérapeutiques dont il disposait, il a décidé de s’intéresser à d’autres connaissances et pratiques pour limiter les souffrances de ses patients.
Il s’est inspiré de techniques déjà existantes en Occident (hypnose, techniques de relaxation, suggestions positives),
puis après un long voyage à travers l’Orient
a enrichi sa méthode en s’inspirant de techniques orientales (méditation, yoga, Zen).
La sophrologie est une discipline du domaine des sciences humaines qui se caractérise par le fait d’être avant tout une pratique.
Elle emploie une méthodologie originale, un ensemble de techniques spécifiques et une pédagogie visant à l’autonomie.
Ces techniques, qui vont à la fois agir sur la respiration, la relaxation/détente et les visualisations, permettent de mieux se connaitre, de mobiliser les ressources que l’on a en chacun de nous dans un objectif d’autonomisation et d’épanouissement.
La Sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
La Sophrologie touche aujourd’hui de nombreux domaines : le développement personnel, la santé, l’entreprise, l’éducation, le sport… On peut pratiquer la Sophrologie dès le plus jeune âge (4 ans).
Le sophrologue n’est pas un psychothérapeute, il ne cherchera pas à interpréter les symptômes, ni les ressentis des vécus, il ne s’intéresse pas à l’inconscient et ne cherche pas à faire remonter des expériences vécues refoulées.
Il peut, par contre, intervenir de manière très bénéfique en complément, et souvent en collaboration avec un médecin, un psychologue ou un psychothérapeute.